Login

TVA La révolte « des chapeaux de paille »

Pus de quatre cents horticulteurs ont manifesté à Carhaix, en Bretagne, le 15 novembre dernier, contre la hausse de la TVA prévue au 1er janvier 2014. Pus de quatre cents horticulteurs ont manifesté à Carhaix, en Bretagne, le 15 novembre dernier, contre la hausse de la TVA prévue au 1er janvier 2014.

Selon HPF, quatre cents horticulteurs ont manifesté, à Carhaix, le 15 novembre, contre l'augmentation à 10 % en 2014.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon HPF, quatre cents horticulteurs ont manifesté, à Carhaix, le 15 novembre, contre l'augmentation à 10 % en 2014.

Plus de 400 horticulteurs et pépiniéristes se sont réunis le vendredi 15 novembre dernier à Carhaix, au centre de la Bretagne, selon HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France), qui avait invité pour l'occasion les préfets de la région.

« Une TVA presque doublée en à peine deux ans »« Les représentants de l'État ont une nouvelle fois brillé par leur absence. Des délégations de producteurs de presque toutes nos régions françaises avaient pourtant fait l'effort de venir à ce regroupement pour témoigner des répercussions funestes d'une TVA presque doublée en à peine deux ans (5,5 % en 2011 et 10 % prévu au 1er janvier 2014) », ont déploré les responsables de l'association à l'issue de cette manifestation.« Nos préfets bretons ont préféré attendre la fin du rassemblement et recevoir deux délégations d'horticulteurs et de pépiniéristes, l'une à la sous-préfecture de Pontivy et l'autre à la sous-préfecture de Morlaix », a indiqué HPF dans un communiqué publié le 15 novembre au soir et signé par « une profession en colère ». Les autres professionnels ont profité de ces rencontres avec les représentants du réseau pour fleurir les portes des bâtiments administratifs avec des pots de chrysanthème, « symbole de la disparition d'un métier si le gouvernement persiste à vouloir maintenir au 1er janvier 2014 une taxe de 10 % sur les fleurs, les plantes, et les arbres que nous produisons », ont souligné les horticulteurs présents.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement